Malheureusement, le métier est actuellement très mal protégé.
En effet, beaucoup de kinésithérapeutes se disent ostéopathes alors qu’il n’en est rien.
Je m’explique : ces praticiens ont suivi la formation de thérapeutes manuels, ce qui est quand-même très différent, je le sais je l’ai suivie en 2000 / 2001.
En fait cette formation dure 2 ans (en post gradua) et ne fait l’objet d’aucun examen. Seuls un « diplôme d’assiduité aux cours » est décerné après ces deux années.
Par contre, la formation d’ostéopathe est un travail de longue haleine. Cela nécessite 5 années d’études avec examens théoriques et pratique pour accéder à l’année supérieure. De plus, au bout de ces années, il faut également écrire un article scientifique, passer un examen pratique reprenant les 5 années pour pouvoir accéder à l’examen final, le « D.O. » épreuve ultime, et non des moindre, pour l’obtention du diplôme officiel d’ostéopathe D.O.
Lors de cette formation, nous sommes aptes à déceler les « signaux d’alarmes » nous interdisant la manipulation, le traitement ostéopathique. Ce sujet n’est nullement abordé lors de la formation de thérapeute manuel. Toutes les pathologies relevant d’un avis médical sont abordées. Attention, nous n’avons nullement la prétention d’être médecin, nous avons juste les connaissances suffisantes pour déceler un danger et renvoyer le patient vers son médecin traitant qui lui, jugera de la situation.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Beaucoup de thérapeutes manuels (dont j’ai fait partie durant 14 ans) sont des personnes compétentes, d’autres beaucoup moins. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient ! Messieurs les thérapeutes manuels, ayez la décence et l’honnêteté de dire à vos patients que vous n’êtes pas ostéopathes, mais thérapeutes manuels. C’est ce que j’ai dit, personnellement, pendant de nombreuses années. J’aimais je ne me suis attribué un titre que je n’avais pas.
Sachez aussi qu’il suffit de demander aux pages d’or, aux journaux de références locales (comme Atout commerce ou autres) de figurer en tant qu’ostéopathe pour l’être tout simplement, aucune preuve n’est demandée. Pire, certains kinésithérapeutes peu scrupuleux mettent une plaque « OSTEOPATHE » devant leur cabinet, alors qu’il n’en est rien.
Sachez que le signe capital est le « D.O. » en fin de titre. Sans ce « D.O. », vous pouvez être certain que vous n’êtes pas chez un ostéopathe. N’ayez pas peur de demander à voir le diplôme et la reconnaissance de votre particien!
Un ostéopathe doit être déclaré auprès de la mutuelle et recevoir un numéro d’agrément. Cela vous permet d’ailleurs de retoucher la somme de 10 euros lors d’une visite chez votre ostéopathe (à raison de 5 séances par an). Des attestations officielles sont délivrées par la mutuelle. Le thérapeute qui n’en dispose pas est tout simplement un usurpateur !
Vous pouvez consulter le site : http://www.solidaris.be/Namur/Pages/accueil.aspx?choixregion=true
Là, sur la page, à droite +/- au milieu vous trouver : « CHERCHER UN PRESTATAIRE DE SOINS ». Là, vous choisissez votre région via votre code postal, la thérapie désirée et vous verrez apparaitre les thérapeutes souhaités dans votre région. Seuls les prestataires figurant sur cette liste sont diplômés, agréés et reconnus !
A bon entendeur…